Actualités

Un placement qui va rapporter 10 fois plus que le livret A ! Voila la promesse de Bercy pour convaincre les Français de mettre leur épargne au service de la croissance économique. Que vaut ce nouveau produit d’épargne ?

« Une forme de patriotisme économique», voici comment le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a présenté le lancement d'un fonds pour inciter les Français à investir leur épargne dans des PME françaises. Ce fonds commun de placement, qui sera géré par Bpifrance, sera ouvert à la souscription dès le 1er octobre et permettra d'investir dans un portefeuille de 1.500 PME et startup «majoritairement françaises et non cotées», ont précisé le ministère des Finances et la banque publique dans un communiqué commun. Baptisé «BpiFrance Entreprises 1», ce placement est un fonds d'investissement dans les PME françaises.

Le ticket d’entrée minimal sera de 5.000 euros. L'argent est «bloqué pendant cinq ans«, ce produit offre «une rentabilité plus importante que celle d'un Livret A«, a-t-il souligné, sans cacher que, bien que la variété du portefeuille «diversifie le risque», « dans ce type de placement on ne garantit pas le capital».

Bpifrance précise que souscrire à ce fonds, «composé à partir de fonds français de capital-investissement» dans lesquels la banque publique investit depuis 15 ans, pourra se faire depuis depuis le site internet 123-im.com. Il sera aussi distribué par les réseaux bancaires, d'assureurs et de gestion de patrimoine.