Un Parisien sur deux veut quitter Paris

28/09/2021
Thumbnail [16x6]

44 % des Parisiens envisagent de quitter Paris d’ici à cinq ans. Parmi eux, ils sont 47 % à motiver leur souhait par le coût de la vie dans la capitale française, chiffre une étude Ifop réalisée pour le compte de l’Université de Paris et le King’s College de Londres

L'étude précise cependant que les habitants de la petite couronne sont un peu moins nombreux qu’en 2019 à vouloir déménager (45% contre 47%). Il y a deux ans, les Parisiens n’étaient que 40% à envisager un départ. Près d’un Parisien sur deux indique que cette envie tient essentiellement au coût de la vie. Un meilleur cadre de vie concerne « uniquement » 40% des sondés. 

Si 43% des Parisiens interrogés voient en Paris l’endroit idéal pour débuter une carrière, et 42% pour lancer une entreprise, ils sont 80% à estimer que Paris est un bon endroit pour les personnes aisées. 

Une part qui chute à 54% lorsqu’il s’agit de la petite couronne, dont 57% de ses habitants considèrent que le secteur est un bon endroit pour les personnes âgées et pour les foyers modestes (38%). 

Les Parisiens sont respectivement 38% et 19% à partager leur avis concernant, cette fois, la ville de Paris. 
La question du logement n’est pas étrangère à ces résultats. En effet, selon l’étude, 85% des habitants de la capitale affirment qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter un bien immobilier dans leur ville. Un avis partagé par 72% des habitants de la petite couronne.